Le 2 juin 2025, les troupes israéliennes ont bloqué les accès de Masafer Yatta, les communautés des collines au sud d’Hébron/Al-Khalil, à une importante délégation internationale de journalistes, venu·es visiter le village de Khallet Al-Dabe et visiter le foyer de Basel Adra, réalisateur et récent lauréat des Oscars.
After the army destroyed a village and allowed settlers to invade it, they are now blocking our tour with dozens of international journalists saying they’re not allowed to enter Masafer Yatta and visit @basel_adra home. pic.twitter.com/1wEek6BeA6
— Yuval Abraham יובל אברהם (@yuval_abraham) June 2, 2025
Depuis des années, les autorités israéliennes prennent toutes les mesures possibles pour empêcher et rendre plus difficiles les témoignages de personnes se rendant dans le territoire palestinien occupé. Depuis des années les troupes israéliennes empêchent les journalistes étrangèr·es d’entrer à Gaza et ciblent systématiquement les journalistes lors de raids de grande ampleur en Cisjordanie occupée.
Ces méthodes se sont amplifiées au cours des dernières semaines. Le 21 mai dernier, des soldats israéliens ont tiré sur une délégation diplomatique dans le camp de Jénine. Plus de 25 chancelleries issues du monde entier y étaient représentées.
New evidence showing two Israeli soldiers opening fire at the foreign diplomats and representatives.
The Israeli forces said the visit had been approved, but claimed that the delegation “deviated from the approved route” and Israeli soldiers fired warning shots to distance them… pic.twitter.com/Kpj6P5Odis— Mosab Abu Toha (@MosabAbuToha) May 21, 2025
L’interdiction du 2 juin s’inscrit dans cette dynamique. Elle continue d’invisibiliser au maximum les exactions commises par l’armée israélienne et les colons. Au-delà de la reconnaissance mondiale qu’a apporté l’Oscar à la situation des villages de Masafer Yatta, ainsi qu’aux deux co-réalisateurs et activistes, Basel Adra et Yuval Abraham, la nécessité d’empêcher que soient vues et sues les attaques contre les villages de Masafer Yatta reste très forte. Un nettoyage ethnique s’y déroule quotidiennement.
Le 5 mai dernier, les troupes israéliennes ont attaqué le village de Khallet Al-Dabe, où se trouve le foyer de Basel Adra, et en ont rasé l’immense majorité des maisons.
🚨Entire village was wiped out !
Khallet Al Dabaa3 village in my community Masafer Yatta was ethnically cleansed today by the Israeli occupation forces !
Masafer Yatta is under imminent threat of being forcibly displaced !
Wake up Speak up against war crimes ! #Masafer_Yatta pic.twitter.com/TGzU87Vt7h
— mohammad hureini (@MohammadHureini) May 5, 2025
Les soldats et les bulldozers ont rasé des dizaines d’édifices, infrastructures et foyers, laissant la quasi intégralité du village totalement démolie. Les troupes israéliennes ont même détruit les grottes où se cachaient certain·es habitant·es fuyant les menaces d’expulsion.
🚨 Masafer Yatta under attack : On May 5, 2025, in Khirbet Khilet al-Dab‘a, South Hebron Hills, Occupied West Bank, Israeli Occupying Forces demolished homes, caves, and water wells. Most of the village was destroyed. /1 pic.twitter.com/yTsWIbfp9Q
— Al-Haq الحق (@alhaq_org) May 31, 2025
Les attaques, démolitions et humiliations sur les Palestinien·nes sont monnaie courante dans les villages de Masafer Yatta. Elles sont menées soit par des soldats israéliens, soit par des colons, certaines sont même menées conjointement. Il convient de préciser que les collines de Masafer Yatta au sud d’Hébron/Al-Khalil, comptent dans leurs rangs des colons qui font partie des plus violents de toute la Cisjordanie occupée.
Ces actions régulières s’inscrivent dans le cadre d’un harcèlement quotidien de l’armée et des colons dans le but de faire évacuer les habitant·es des villages de la zone de Masafer Yatta. Les centaines d’habitant·es des 20 villages de Masafer Yatta vivent constamment sous deux menaces : la colonisation et l’occupation militaire. La première se matérialise par des attaques quotidiennes, des vols de ressources et un danger permanent. La seconde s’illustre par l’instauration d’une zone de tir à Masafer Yatta, faisant de la moitié de ces villages une zone d’entraînement militaire.
Sources : Basel Adra / Yuval Abraham / Mosab Abou Toha / Mohammed Hureini /Al-Haq / Youth of Sumud
Photo : Yuval Abraham
Soldats israéliens bloquant l’entrée du village de Khallet Al-Dabbe à la délégation internationale de journalistes, venus à Masafer Yatta avec Basel Adra.