Chaque jour depuis plus de 20 mois, l’armée israélienne commet des crimes dans le cadre de sa guerre génocidaire contre le peuple palestinien dans la bande de Gaza. Mais il est important de mentionner que ce type d’exactions est aussi d’une régularité méthodique en Cisjordanie et à Jérusalem-Est occupée.
Au début du mois de mai 2025, deux exactions illustrent particulièrement cette dynamique dans le territoire Palestinien, dans la vieille ville de Naplouse et à Kafr Aqab, quartier frontière entre les villes de Ramallah et Jérusalem-Est occupée.
Le 8 mai 2025, Rami Sami Walid Al-Kakhn (30 ans) a été assassiné et exécuté dans la vieille ville de Naplouse par les forces spéciales israéliennes, infiltrées dans la ville et déguisées en civils palestiniens.
فيديو جديد عن قرب يظهر لحظة اغتيال واعدام الشاب رامي الكخن يوم الخميس الماضي في البلدة القديمة بنابلس على يد الوحدات الخاصة الإسرائيلية.#فلسطين #الضفة_الغربية pic.twitter.com/U7cdAPAXG1
— ليث جعار Laith Jaar (@LaithJaar) May 10, 2025
Blessé par balles alors qu’il ne présentait aucun danger, le jeune homme est ensuite tombé de douleur. Il a alors levé les bras pour signaler sa reddition, un soldat israélien s’est alors approché de lui. Une fois qu’ils ont été face à face, le soldat l’a abattu de sang-froid.
Quelques jours plus tard, une scène très similaire se déroule à Kafr Aqab, dans la ce qui est considéré comme la zone grise entre Ramallah et Jérusalem-Est occupée.
The Israeli occupation forces shot a Palestinian youth during a raid on Kafr Aqab town, north of Jerusalem. pic.twitter.com/WgXBgZo5aN
— Eye on Palestine (@EyeonPalestine) May 13, 2025
Des soldats israéliens ont sévèrement blessé un Palestinien par balles. Pour s’assurer que le jeune homme est bien neutralisé, deux soldats israéliens ont commencé à le frapper, l’un des deux s’est même permis de lui donner plusieurs coups de pied à la tête.
Israeli soldiers beat a Palestinian after shooting him during a raid on Kafr Aqab town, north of Jerusalem. pic.twitter.com/qaluH7C0dE
— Eye on Palestine (@EyeonPalestine) May 13, 2025
Sources : WAFA / Younis Tirawi / Laith Jaar / Quds News Network
Photo : Quds News Network
Plusieurs photos de l’assassinat de sang-froid de Rami al-Kakhn, assis au sol, désarmé et les bras en l’air pour signaler sa reddition.