Samedi 5 avril 2025, une quarantaine de militant.e.s de l’AFPS et d’ATTAC se sont rassemblé.e.s devant l’agence BNP Paribas de la Grand Place de Lille, pour une nouvelle action BDS. L’agence, prévenue de cette action, a une nouvelle fois décidé de fermer ses portes. Des tracts et des affiches ont été alors été collés sur la vitrine pour que les clients comprennent pourquoi ils trouvaient porte close. Un grand drapeau, sur lequel ont été déposés des linceuls, a été déployé au sol.
Pendant 1h30, la discussion s’est installée entre militant.e.s et passant.e.s sur la situation en Palestine, la responsabilité de la France et des entreprises complices ainsi que sur la campagne BDS comme moyen d’action. En parallèle un long état des lieux du génocide à Gaza (nombre de victimes, de destructions, de blessés...) a été lu que beaucoup s’arrêtaient pour écouter.
Une seconde action BDS s’est déroulée mardi 8 avril après-midi sur une autre place importante de Lille où une dizaine de militant.e.s de l’AFPS a tenu une table d’information sur le boycott comme moyen d’action simple et accessible à toutes et tous. L’accueil a été excellent, les échanges chaleureux et beaucoup sont passé.e.s à l’action en collant des vignettes TEVA sur les cartes vitales, en signant les pétitions proposées etc.
Les commerçants présents sur le marché ont également été sensibilisés : l’un d’entre eux a expliqué qu’il avait fait le choix de répondre à l’appel du BDS en refusant les fruits et légumes de l’occupant sur ses étals, malgré la perte financière.
Donc un bilan très positif, une action à reproduire partout et tout le temps pour continuer à faire le travail que les journalistes et les politiques ne font pas : informer et agir pour imposer le respect du droit international