Trois jours durant, troupes israéliennes et colons lourdement armés ont assiégé le village d’Al-Mughayyir, au nord-est de Ramallah. L’objectif ? Procéder à la destruction massive des champs d’olivier entourant le village. Du jeudi 21 au dimanche 24 aout 2025, les troupes israéliennes ont procédé au blocus de ce village de 3000 habitant-es.
Les troupes israéliennes ont attaqué des habitant-es, organisé des raids dans les maisons et arrêté une dizaine de Palestinien-nes, notamment celles et ceux soupçonné-es d’avoir mené des actions de résistance populaire et non-violente. Parmi les Palestinien-nes kidnappé-es, on retrouve cinq frères et les chef du conseil municipal, Amin Abou Alia.
Pendant ce siège, des groupes de colons lourdement armés et très bien équipés, ont procédé à l’arrachage de milliers d’oliviers à l’aide de bulldozers, et ce à quelques semaines du lancement des récoltes. Un symbole extrêmement fort, incarnant la résistance populaire palestinienne et surtout une source essentielle de subsistance pour les communautés attaqués. Les autorités israéliennes ont justifié ces crimes en mettant en avant des raisons de sécurité car les oliviers entourent le village et rendent plus difficile l’accès à Al-Mughayyir.
Israeli occupation forces uprooted and destroyed hundreds of olive trees in the Mughayyir village, northeast of Ramallah, in the occupied West Bank, amid the ongoing aggression on the village. pic.twitter.com/9L7TrY4tdK
— Quds News Network (@QudsNen) August 22, 2025
Sources : Quds News Network / Middle East Monitor / ISM-Palestine
Photo : ISM-Palestine
Des colons équipés de bulldozers, procédant à l’arrachage de milliers d’oliviers.




