Le fonds souverain norvégien, le plus important au monde, a déclaré avoir vendu toutes ses actions dans la société israélienne Paz Retail and Energy PAZ.TA parce que l’entreprise possède et exploite des infrastructures fournissant du carburant aux colonies israéliennes en Cisjordanie occupée, rapporte Reuters.
Ce désinvestissement, annoncé hier, est le deuxième du genre effectué par le fonds après que son organe de surveillance éthique a adopté, en août, une interprétation plus stricte des normes applicables aux entreprises qui soutiennent les opérations d’Israël dans les territoires palestiniens occupés.
Paz, qui déclare sur son site web avoir également vendu et commercialisé du carburant à l’Autorité palestinienne, s’est refusé à tout commentaire.
Il s’agit de la dernière décision prise par une entité financière européenne pour réduire ses liens avec des entreprises israéliennes ou ayant des liens avec le pays depuis le déclenchement de la guerre génocidaire d’Israël contre Gaza en octobre 2023.
Cette décision intervient dans le cadre d’une campagne qui s’intensifie dans le pays nordique pour que le fonds se désengage entièrement des entreprises israéliennes.
Le premier désinvestissement du fonds a été celui de l’entreprise israélienne de télécommunications Bezeq BEZQ.TA en décembre.
Le fonds, qui détient 1,5 % des actions cotées de 9 000 entreprises dans le monde, fonctionne selon des lignes directrices fixées par le parlement norvégien.
Selon ses propres données, elle détenait des actions d’une valeur de 22 milliards de couronnes (2,10 milliards de dollars) dans 65 sociétés cotées à la bourse de Tel-Aviv à la fin de l’année 2024. Ces actions représentaient 0,1 % de l’ensemble des investissements du fonds.
Paz est le plus grand opérateur israélien de stations-service et possède neuf stations en Cisjordanie occupée.
« En exploitant l’infrastructure pour la fourniture de carburant aux colonies israéliennes en Cisjordanie, Paz contribue à leur perpétuation », a déclaré le Conseil d’éthique du fonds dans sa recommandation de désinvestissement.
« Les colonies ont été établies en violation du droit international et leur perpétuation constitue une violation permanente de celui-ci », a-t-il ajouté.
L’ambassade d’Israël à Oslo n’a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.
L’année dernière, la plus haute juridiction des Nations unies a déclaré que l’occupation par Israël des territoires palestiniens et les colonies qui y sont implantées étaient illégales et devaient être retirées dès que possible, dans une décision qu’Israël a rejetée en la qualifiant de « fondamentalement erronée » et d’unilatérale.
Vendredi, le puissant syndicat norvégien LO a voté en faveur d’un boycott économique total d’Israël.
Les militants affirment que le gouvernement devrait demander au fonds de se désinvestir des entreprises israéliennes de la même manière qu’il a demandé le désinvestissement des entreprises russes trois jours après que la Russie ait lancé son invasion à grande échelle de l’Ukraine en février 2022.
Le gouvernement affirme qu’il est préférable de laisser l’organe de surveillance éthique du fonds effectuer son travail conformément aux lignes directrices éthiques approuvées par le Parlement. Les militants affirment que l’organe de surveillance travaille trop lentement.
Traduction : AFPS
Photo : Manifestation à Oslo, Norvège, pour appeler le gouvernement à cesser les investissements pétroliers avec l’occupation israélienne, 3 avril 2025 © Quds News Network