Après 20 mois de guerre génocidaire menée par Israël à Gaza et alors que chaque jour de nouveaux massacres sont commis sur sa population affamée et entassée de force dans des zones de plus en plus réduites. Le bilan est absolument épouvantable. Près de 55 000 victimes, des milliers de disparu-es et près de 130 000 blessé-es. Un génocide filmé en direct par les victimes tandis que les gouvernements occidentaux refusent toujours d’imposer le cessez-le-feu aux criminels de guerre qui le commettent et l’assument avec le soutien des États-Unis. Une inaction politique et diplomatique qui s’est encore traduite, mercredi 4 juin, par un vote négatif du Conseil de sécurité de l’ONU sur un projet de résolution réclamant un cessez-le-feu et l’accès humanitaire à Gaza. Une tentative de faire pression sur Israël qui une fois de plus s’est heurtée au veto des États-Unis.
Alors que certains gouvernements comme l’Espagne sont capables de faire bouger les lignes vis-à-vis d’Israël, force est de constater que le gouvernement français est passé maître dans l’art d’un double discours d’une totale hypocrisie. D’un côté des incantations et des regrets sans lendemain face à la situation à Gaza et de l’autre la poursuite des livraisons de composants militaires à Israël.
Face à l’inaction et la complicité gouvernementale, la responsabilité du mouvement de solidarité avec le peuple palestinien est encore plus grande pour faire entendre une voix forte au-delà des frontières. Plusieurs appels de personnalités politiques et artistiques se sont fait l’écho du rejet du génocide qui s’exprime de plus en plus clairement dans l’opinion publique. Ce mouvement doit s’amplifier jusqu’à contraindre le gouvernement français à agir pour les deux seules choses qui importent en priorité : imposer le cessez-le-feu à Israël par des sanctions et imposer l’entrée massive de l’aide humanitaire sans contrainte militaire.
Les mots ne suffisent plus, le gouvernement français, doit prendre des sanctions politiques, diplomatiques et économiques contre Israël maintenant !
Des mobilisations unitaires convergentes se feront l’écho de plusieurs initiatives importantes pour lesquelles l’AFPS est engagée :
– Nous réaffirmons dès maintenant notre soutien total aux militant-es et à l’équipage du "Madleen" affrété par la Coalition de la flottille de la liberté qui a pris la mer avec à son bord notamment Rima Hassan et Greta Thunberg pour tenter de briser le siège de Gaza et qui reste actuellement sous la menace d’un arraisonnement par la marine israélienne.
– Le 12 juin partira du Caire vers Rafah "la Marche mondiale vers Gaza" pour réaffirmer la solidarité internationale envers la population de Gaza et demander l’acheminement de l’aide humanitaire. À ce jour, plus de 30 pays et plus de 150 ONG dont l’AFPS ont rejoint cette initiative.
– Le 15 juin à l’initiative de la Ligue des droits de l’Homme, rejointe par de nombreux partenaires dont l’AFPS, une marche devrait partir de Paris vers le Parlement européen à Bruxelles avec un rassemblement le 23 juin jour du Conseil européen des affaires étrangères.
Nous manifesterons également pour que les voix de ceux et celles qui se battent pour les droits légitimes du peuple palestiniens ne soient plus réprimées :
– Nous pensons évidemment à Georges Ibrahim Abdallah qui conformément à la décision rendue le 15 novembre dernier devra absolument être libéré le 19 juin, malgré l’acharnement du gouvernement français à son encontre.
– Enfin, l’AFPS réaffirme son soutien au Collectif urgence Palestine, dont la dissolution a été annoncée, et à toutes les personnes poursuivies par la justice française pour avoir exprimé leur solidarité avec le peuple palestinien.
L’AFPS portera haut et fort ces exigences. Elle appelle tous ses groupes locaux à se mobiliser massivement le 14 juin prochain partout en France et à rejoindre la manifestation de Paris qui partira à 14h de la place de la République.
>> Liste des manifestations dans toute la France
Appel du Collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens
A Gaza le génocide se déroule sous nos yeux - Exigeons des sanctions contre Israël pour que cela cesse - Exigeons des actes, immédiatement !
A Gaza, depuis la rupture unilatérale du cessez-le-feu par Israël, la famine est clairement assumée par Israël comme arme de guerre au mépris de toutes les règles du droit international. Les États-Unis et l’armée israélienne ont mis en place un simulacre d’aide alimentaire qui ne répond en rien aux besoins de la population et se traduit par de véritables guet-apens : c’est une instrumentalisation révoltante de l’aide humanitaire au service du déplacement forcé de la population et du nettoyage ethnique en cours. La faim, la soif, le manque de médicaments font des ravages. Des milliers d’enfants voient leur développement compromis pour la vie.
Depuis la reprise des bombardements et des opérations terrestres par Israël le 18 mars, visant toute la population, femmes, enfants, secouristes, journalistes, plus de 4.000 morts se sont ajoutés au 50.000 déjà comptabilisés ; les estimations dépassent les 100.000 morts, ce qui équivaudrait à 3 millions à l’échelle de la France. L’armée israélienne s’empare d’une bonne partie de ce minuscule territoire et morcèle le reste par des corridors militaires, tout en multipliant les ordres de déplacement d’une population déjà épuisée. C’est un génocide, pointé comme plausible par la Cour Internationale de Justice et confirmé par les plus grandes organisations de défense des droits humains, qui se déroule sous les yeux du monde entier qui laisse faire. Israël annonce clairement son plan pour s’emparer de Gaza et regrouper puis expulser ses habitants, avec l’appui direct des États-Unis et la passivité complice des chancelleries occidentales.
En Cisjordanie, dont Jérusalem-Est, la population est assiégée, déplacée de force, menacée par les colons et l’armée israélienne.
Le Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens (CNPJDPI) dénonce la guerre génocidaire menée par l’État israélien contre le peuple palestinien. Ce sont des décennies d’une impunité totale de l’État d’Israël, alors qu’il viole en permanence le droit international, qui nous ont menés à cette situation. Une situation qui concerne plus largement la région, avec les violations répétées par Israël du cessez-le-feu avec le Liban, et les attaques israéliennes contre la Syrie ainsi que l’occupation d’une partie de son territoire. Nous demandons qu’il soit mis fin à cette impunité et que des sanctions soient prises tant que l’État d’Israël ne se conforme pas au droit international.
Dans une déclaration conjointe du 19 mai, les dirigeants de la France, du Royaume-Uni et du Canada qualifient la situation comme « inacceptable » et affirment qu’ils « ne resteront pas les bras croisés ». Mais qu’ont-ils fait ? Face à un génocide, il faut des actes, tout de suite !!
La France continue de livrer des armes et des composants militaires à Israël, cela doit cesser immédiatement, et nous saluons l’action des dockers de Fos-sur-Mer qui refusent que ces équipements soient chargés dans un port français.
Nous soutenons le peuple palestinien dans sa résilience et sa résistance au génocide, à la colonisation et à l’apartheid.
Nous saluons les initiatives d’organisations de la société civile israélienne qui refusent clairement le génocide en cours, et organisent des marches de solidarité à proximité de la bande de Gaza.
Nous soutenons la Flottille de la Liberté vers Gaza et appelons les autorités françaises à mettre en œuvre des mesures effectives pour sa protection.
Le président de la République, par ses déclarations et celles de ses conseillers, multiplie les conditions pour la reconnaissance de la Palestine, ce qui est insupportable dans les conditions actuelles.
En annonçant une procédure de dissolution contre le collectif Urgence Palestine, le gouvernement français accentue la répression contre la solidarité avec le peuple palestinien. Le Collectif national tient à affirmer son attachement à la liberté d’expression et son opposition à une telle mesure de dissolution.
Nous appelons à la libération de Georges Abdallah, militant libanais emprisonné en France depuis plus de 40 ans, conformément aux décisions de justice qui doivent être appliquées sans délai.
Le Collectif national (CNPJDPI) exige :
– l’arrêt des massacres et de la guerre génocidaire menée par Israël contre la population de Gaza, un cessez-le-feu permanent et le retrait des troupes israéliennes,
– la reprise immédiate et inconditionnelle de l’aide humanitaire à Gaza, qui doit impérativement revenir à l’ONU et aux ONG, et l’ouverture des points de passage aux équipes de secours et aux journalistes,
– l’annulation de toutes les mesures prises par Israël contre l’UNWRA, et l’amplification du soutien politique et financier à cette agence qui accomplit un travail indispensable pour les réfugiés palestiniens,
– l’arrêt immédiat du processus de nettoyage ethnique en Cisjordanie dont Jérusalem-Est,
– la fin de l’occupation, de la colonisation et de l’apartheid, l’application de la résolution des Nations-Unies du 18 septembre 2024, qui a donné un délai de 1 an à Israël pour mettre fin à l’occupation du territoire palestinien,
– la libération de tous les prisonniers politiques palestiniens, et de toutes les personnes détenues par les groupes armés palestiniens,
– un soutien à la CPI et l’application sans réserve de ses décisions,
– la reconnaissance immédiate et sans condition de l’État de Palestine par la France dans le cadre du droit à autodétermination du peuple palestinien,
– le droit au retour des réfugiés palestiniens (résolution 194 de l’ONU),
– la fin de l’impunité de l’État d’Israël et des sanctions y compris diplomatiques tant qu’il ne respecte pas le droit international,
– la suspension de l’accord d’association entre l’Union Européenne et Israël,
– la construction d’un avenir de paix entre Palestiniens et Israéliens fondé sur l’égalité des droits,
– le respect de la liberté d’expression, de manifestation, de réunion., en particulier en France, où la solidarité avec le peuple palestinien est constamment attaquée
Nous combattons le racisme sous toutes ses formes, dont l’antisémitisme et l’islamophobie.
Nous appelons à un week-end de mobilisation dans toute la France du 13 au 15 juin, dans le cadre d’une mobilisation mondiale qui s’annonce d’une très grande ampleur.
Nous appelons toutes les personnes qui exigent qu’il soit mis fin immédiatement au génocide en cours à rejoindre cette mobilisation, et y invitons notamment les autrices et auteurs des nombreux appels publiés récemment dans ce sens.
A Paris, grande manifestation unitaire au départ de République le samedi 14 juin à 14h00
Membres du Collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens signataires :
Agir Contre le Colonialisme Aujourd’hui (ACCA) – AFD International – Agir pour le changement et la démocratie en Algérie (ACDA) - AILES Femmes du Maroc – Alternative Communiste - Américains contre la guerre (AAW) – Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre (4ACG) - Apel-Égalité –Association nationale des communistes (ANC) - Association de Solidarité Inter Peuples -Association des Travailleurs Maghrébins de France (ATMF) - Association des Tunisiens en France (ATF) - Association France Palestine Solidarité (AFPS) - Association pour la Taxation des Transactions financières et pour l’Action Citoyenne (ATTAC) - Association pour les Jumelages entre les camps de réfugiés Palestiniens et les villes Françaises (AJPF) - Association des Universitaires pour le Respect du Droit International en Palestine (AURDIP) Cedetim / IPAM - Collectif des Musulmans de France (CMF) - Collectif Faty Koumba : Association des Libertés, Droits de l’Homme et non-violence - Collectif Judéo-Arabe et Citoyen pour la Palestine (CJACP) - Collectif Paix Palestine Israël (CPPI Saint-Denis) - Comité de Vigilance pour une Paix Réelle au Proche-Orient (CVPR PO) - Comité Justice et Paix en Palestine et au Proche-Orient du 5e arrt (CJPP5) - Confédération générale du Travail (CGT) – Confédération Paysanne - Confédération Internationale Solidaire et Écologiste - Droit-Solidarité – Ensemble ! Mouvement pour une alternative de gauche écologiste et solidaire - Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives (FTCR) – Fédération Syndicale Unitaire (FSU) - Forum Palestine Citoyenneté – Gauche démocratique et sociale (GDS) - La Courneuve-Palestine – La France Insoumise (LFI) - Les Femmes en noir (FEN) – Les Écologistes EELV - Ligue Internationale des Femmes pour la Paix et la Liberté, section française de la Women’s International League for Peace and Freedom (WILPF) (LIFPL) - Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (MRAP) – Mouvement de la Paix - Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA-A) - Organisation de Femmes Égalité - Parti Communiste des Ouvriers de France (PCOF) - Parti Communiste Français (PCF) – Parti de Gauche (PG) – Participation et Spiritualité Musulmanes (PSM) – Pour une écologie populaire et sociale (PEPS) –Sortir du colonialisme - Union communiste libertaire (UCL) - Union des Travailleurs Immigrés Tunisiens (UTIT) – Union étudiante - Union Juive Française pour la Paix (UJFP) - Union Nationale des Etudiants de France (UNEF) – Union Syndicale Lycéenne (USL) - Union syndicale Solidaires
Avec le soutien de :
Ligue des droits de l’Homme (LDH)